Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Rio de Janeiro. Observations – Omar Kadiri

Premiers instants à Rio ; cette ville m’attire, avec puissance. Je me sens étranger à la ville. C’est positif. Il est important de se sentir étranger à une ville pour l’analyser. Lorsque la ville m’emportera dans son quotidien, je serais « contaminé », je ne serais plus crédible.

panorama 360° depuis le Pao de Acucar source: AYRTON

Prenons l’incroyable peuplement de Rio et son formidable paysage urbain ; ou disons plus simplement prenons le chiffre (6,1 millions intramuros* et 12,6 millions pour l’aire urbaine) et l’image de la ville : les deux ne se rejoignent pas. Il y a quelque part une incompatibilité entre le fait que Rio est une mégapole et le sentiment souvent inexistant que l’on habite justement une mégapole, voire une métropole, voir même parfois une ville ; ce qui passe forcement par une incompatibilité entre le Rio accepté, la ville et l’étendue de son territoire. Il y a même dans Rio plusieurs Rio, tous séparés les uns des autres, bien que sur le même territoire et bien que parfois dans la même ville, mais rarement représenté sur la même cartographie. Mon attention portera justement sur ces moments de séparations, de limites, de passage d’un Rio à l’autre.

Rio de Janeiro, le questionnement de la limite.

La suite sur www.atlasdesvilles.net (identifiant : ouarpo / mot de passe : ouarpo-edit)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 août 2012 par dans Articles, R8/R9 - Le Paysage Mondial des Villes, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :