Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Workshop – Athènes – 2011

Quelques dessins choisis :

Judith

Plan

Various transversal pedestrian connections link in a fluid way the Park with the City. The thresholds propose dense strips of activities and landscapes.The attractiveness of the thresholds is aimed to offer a better public space for pedestrian gathering different types of activities within the access to th park.

Axo

Pededrian connections could be designed, either by extending the major streets of the existing urban fabric, or by extending the unofficials paths in the park.

Milos

Hélène

SCHEMA 1/ Tristis park au coeur d’un réseau d’espaces publics

SCHEMA 2/ Travailler l’épaisseur de la limite

  • 3 principes différents et contextualisés pour étudier et proposer des interventions au sein de la limite poreuse du parc

ZOOM 3/ Réactivation des bords du parc

  • Programmation de la friche ferroviaire qui longe le parc
  • Réactiver cette barrière physique et visuelle avec des modules d’activités sur rail et activités associatives (potagers…)
  • Diffusion dans le quartier par les habitants, création de nouvelles habitudes, reprogrammation d’autres espaces délaissés

ZOOM 1/ Diffusion du parc

  • Envahir les espaces non bâtis de la zone résidentielle au nord du parc
  • Rallier les friches entre le bâti au parc et faciliter les accès au parc
  • Noyer le quartier dans le parc

ZOOM 2/ Lisibilité de l’entrée du parc

  • Avancer l’entrée du parc sur le rue pour une meilleure visibilité
  • Ce qui se passe dans le parc doit interagir avec le centre commercial et non lui tourner le dos
  • Une nouvelle facade pour le parc: l’interface avec la zone commerciale

Meriem

DOCUMENT 1 : Relire la géographie dans le contexte 

Le parc est exprimé par les différents réseaux de mobilité qui le constituent. Ce scénario se propose de connecter l’eau du site à la rivière située à l’est, tandis que les rails sont remis en service pour connecter le parc à la ville. Des passerelles de bois viennent dessiner une promenade qui délimite des espaces verts protégés.

DOCUMENT 2 : Scénario durable (eau, mobilité douce, plusieurs épaisseurs à tisser)

Plusieurs mobilités se recoupent. Les vélos rails donnent une nouvelle vie au réseau ferroviaire pour revaloriser le parc et accommodent le promeneur.

Bérénice

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Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2012 par dans Projets, T9 - Le PFE exploratoire et engagé, et est taguée , , , , , .
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