Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

PFE(2012) – APRES SKI – Prospections en site vulnérable – Hélène LAURIN

Ce projet est un appel à rebattre les cartes d’un territoire montagnard hyper privatisé et spécialisé dans ses activités, notamment autour du ski. Ce travail est volontairement à la recherche d’un discours percutant sur les enjeux de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc face à la crise climatique, pour illustrer le décalage qui existe entre l’imaginaire généré par le territoire et sa réalité. En quoi l’urgence climatique peut-elle être une chance pour les architectes et urbanistes de se pencher sur des questions d’anticipation?

Ce projet cherche à appréhender le territoire de la vallée en articulant différentes échelles en réponse à une rupture environnementale, dont la condition est une intelligence durable des flux. C’est par le biais d’un scénario radical des changements de modes de déplacements que l’on peut rejouer le futur de cette vallée et appréhender les espaces traversés à l’échelle locale. Cet angle d’approche essaie de démontrer une résolution possible de certains enjeux mais surtout des opportunités de développement de l’existant comme nouvelle force pour les territoires de montage. En quoi ce jeu d’expérimentation spatiale, basé sur une réflexion prospective, permet-il de repenser le devenir des territoires de montagne ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 septembre 2012 par dans Diplomes, Projets, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :