Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

PFE(2012) – Fiction architecturale à Barbican / Résistance métropolitaine – de la forteresse à l’agora / Maya Nemeta

  • Directeur d’étude : Marc Armengaud
  • 2nd Enseignant : Yves Belorgey
  • Dépt VAT/ SESSION JUIN 2012
  • JURY : M. Armengaud/ Y. Belorgey/ C. Comiot/ G. Diehl/ A. François/ Y. Nussaume.

Le vécu trame la narration et lui confère un imaginaire – littéraire, artistique et théorique – qui nourrit le choix et la perception de la situation.
Ce projet tente d’explorer comment le travail de spéculation peut générer une empreinte concrète sur la réalité sociale. Il commence avec un « acte d’imagination » qui spécule sur les événements futurs dans un espace qui n’existe pas encore.
Fiction métropolitaine, architecturale, uchronique et théorique – extrapolation du réel – prend la forme d’un récit polyphonique où sont convoqués deux protagonistes à un moment critique de l’Histoire : le critique et historien d’architecture Reyner Banham, dont les propos sont extraits de l’article « A Walled City, the Barbican in the City of London » écrit en 1974, au moment où les trois gigantesques tours de béton de l’ensemble voient le jour au centre de la capitale ; ainsi que l’écrivain James Graham Ballard, dont les citations sont tirées de son roman I.G.H., paru en 1975, fortement inspiré de l’atmosphère de ce lieu unique.
Enfin, un autre personnage : Barbican-même, objet métropolitain au caractère quasi humain, qui prend vie notamment dans les désirs de ses architectes, Chamberlin, Powell & Bon.
Ce script narratif, accompagné d’un story-board pictographique, établit le contexte et les états psychologiques de la société au moment du déroulement de l’action, les phantasmes collectifs, l’émergence de nouveaux désirs, la personnification du bâtiment, son basculement du statut d’objet à celui de mythe, au point que ce lieu devient le théâtre de recréation de quelque chose de résolument moderne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 septembre 2012 par dans Diplomes, Projets, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :