Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

ATELIER DE LA METROPOLE FANTÔME : NUIT BLANCHE 2012 – ATLAS NOCTURNE PARTICIPATIF

Vous pouvez télécharger l’invitation et la brochure de l’atlas participatif ici:

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2012, le Pavillon de l’Arsenal constitue pendant 12 heures (de 19h à 7h du matin) la première cartographie interactive, évolutive et sensible des pratiques et usages de la nuit.

Tous les acteurs, lieux participants et promeneurs de la Nuit blanche 2012, sont invités à participer via les réseaux sociaux à la création de ce premier atlas de la métropole nocturne.

Innovation technologique et participative, présentée dans une scénographie spectaculaire, cet atlas nocturne s’affichera en temps réel sur la maquette numérique de 40m2 du Pavillon de l’Arsenal, première mondiale développée en partenariat avec Google et JCdecaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la future exposition consacrée à la nuit métropolitaine présenté au Pavillon de l’Arsenal début 2013.

Comment participer:

Tous les acteurs, lieux participants et promeneurs de Nuit Blanche sont invités à poster leurs photos sur Twitter avec le hashtag #nuitblanche.
Il est également possible d’envoyer une photo par mail à l’adresse nb@pavillon-arsenal.com

L’Atlas Nocturne dans le Pavillon de l’Arsenal

Les visiteurs pourront voir apparaître en temps réel les photos postées par les acteurs et promeneurs de la Nuit Blanche 2012 sur un écran de 40m2 installé au coeur du Pavillon de l’Arsenal dans une boîte noire de 8m de haut.
Cette installation numérique en 3D permet également de découvrir les 150 lieux de Nuit Blanche, de manière géolocalisée et avec le détail de leur programmation.

L’atlas Nocturne également sur smartphone

Toute la nuit, les photos publiées seront également visibles en temps réel sur le site internet http://www.pavillon-arsenal.com exclusivement dédié à l’évènement et optimisé pour les smartphones.

Une technologie innovante

La technologie utilisée est développée par la jeune startup parisienne Teleportd. Cette startup, finaliste du concours LeWeb London en juin 2012, propose un outil qui permet de récupérer les photos issues d’une douzaine de réseaux sociaux, tels que Twitter, Instagram, Foursquare ou encore Flickr.
Cette technologie est ensuite adaptée et optimisée par l’agence de création numérique Ultranoir pour fonctionner avec la maquette numérique du Pavillon de l’Arsenal.

Les partenaires du projet

EDF accompagne et soutien le Pavillon de l’Arsenal dans ses projets sur la nuit métropolitaine. Ultranoir apporte son soutien et son expertise pour la mise en oeuvre du projet.
Google et JCDecaux, partenaires originels de la maquette numérique.

Informations pratiques

Entrée libre du samedi 6 octobre 19h au dimanche 7 octobre 7h du matin
21, boulevard Morland 75004, Paris – métro Sully Morland – infos sur http://www.pavillon-arsenal.com / 01 42 76 33 97 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2012 par dans Expositions, Publications, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :