Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

PFE (2010) – La métropole sur le trottoir – Le corps à l’échelle globale

Auteur: Anne Pellissier, Florian Julien, Idris Yangui

Enseignant: Steven Melemis

Nous remettons en questions les rapports d’échelles de fonctionnements de la ville, du local au global, à partir du corps.

Tremblay comme cas typique, fonctionne à l’échelle de la métropole parisienne, pour les trajets domicile-travail comme pour ceux qui concernent les loisirs ou les services, et ce malgré l’importance du bassin d’emploi de la ville. Existe-t-il une véritable continuité entre tous ces trajets, ces parcours, qui nous permette ressentir la métropole à l’état local ? Le monopole de l’hyper-lien, qui permet d’effacer la distance grâce à la vitesse, serait responsable de la discontinuité des territoires et ainsi, d’une fracture entre proche et lointain.

Nous proposons la mise en place d’une stratégie urbaine sur la ville de Tremblay. Il est question de ré-interroger la capacité actuelle de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants qui ne possèdent pas de voiture et de mettre en place un rapport durable entre le corps et la ville, aussi bien à l’échelle locale (le quartier, le territoire quotidien) qu’à l’échelle globale (la métropole, le territoire de l’excellence). Le développement d’un transport en commun lent et linéaire, à l’échelle du corps, en réponse à un besoin de liaisons locales est aussi une couture fine qui donne à voir le territoire. Le trajet local pourra être intégré à un réseau plus étendu liant des zones commerciales, industrielles ou logistiques plus lointaines, mais appartenant à des repères et trajets hebdomadaires, voire quotidiens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :