Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

(PFE 2011) 71+1 Actions pour la petite ceintures parisienne

Auteur: Eléonore LEVIEUX, Elise TRIACA

Enseignants: Philippe Coignet, Jérôme Treutyel

Visionner le mémoire de fin d’études: Mémoire R10 – Levieux&Triacca

Nous avons parcouru la Petite Ceinture parisienne tout au long des quatre mois du PFE.

La Petite Ceinture, constitue, un espace secret, qui ne s’impose pas à l’utilisateur urbain. Il est présent physiquement mais la fréquence importante des voies qui permettent sa traversée le rendent absent de la structure urbaine.

La Petite Ceinture est un espace fermé, un véritable couloir, lorsque l’on se trouve à l’intérieur mais elle ne constitue pas un facteur d’enclavement des quartiers de la ville qu’elle traverse. C’est plutôt la Ville qui l’enclave.

La Petite Ceinture est une infrastructure obsolète qui est imprimée dans le paysage parisien. Elle constitue une sorte de négatif de l’hyper-densité parisienne. La Petite Ceinture est en quelque sorte une ligne droite et plate si l’on se place à l’intérieur. Elle constitue de ce fait un « niveau de référence » pour appréhender les variations topographiques du sol parisien.

Comment aborder et projeter cet espace à l’aménagement irrésolu depuis son abandon dans les années 80 et qui a été l’objet de beaucoup d’études et de projets d’étudiants ?

L’objectif est de réactiver ce territoire aujourd’hui bloqué par une absence de projet substantiel en lui redonnant des usages urbains. Notre intérêt pour cette rocade ferroviaire obsolète s’étend à la totalité de son emprise, à savoir, environ 40 hectares qui s’étendent sur 23 km.

Pour aborder tous les territoires qui forment cette ligne traversante, nous multiplions les manières de voir, les outils méthodologiques & les tactiques projectuelles. Cette accumulation a pour objectif de mieux cerner les enjeux urbains actuels de cet espace.

L’assemblage de ces différentes méthodes d’appréhension et de compréhension de la Petite Ceinture donne naissance à un « catalogue raisonné » ayant pour finalité de classifier ce recueil de données, de réflexions et de recherches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 octobre 2012 par dans Articles, Diplomes, Projets, R10, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :