Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Workshop 2011 – Charles Bouscasse

Pensé comme l’équivalent du Parc de la Villette à Paris, le Parc Tritsis avait pour ambition de redynamiser les quartiers alentours et d’être un pôle structurant à l’échelle de la métropole. Aujourd’hui la lisibilité du parc penne à s’exprimer. A l’intérieur de cette vaste étendue, tout est morcelé et aucune hiérarchie n’est identifiable.

plan-analyse

Le projet  consiste en la mise en place d’une ligne de mobilité douce (ligne de promenade) permettant la fragmentation du parc en trois grandes entités (aire d’exploitation, aire d’exploration, aire de jeux).  Chacune d’entre-elles fonctionne de façon autonome et peut être plus ou moins utilisée suivant les saisons. C’est au travers de ce fonctionnement en jachère que le parc prendra forme.

plan-projeté

A la manière d’un parc d’attraction, la ligne de promenade et l’activation de l’ancienne ligne de chemin de fer située à l’intérieur du parc permettront de rendre l’ensemble, les trois grands espaces, cohérent et ludique. De part sa situation géographique (parce que contenu entre deux lignes de chemins de fer) et ne cherchant pas à ouvrir les limites du parc, cet espace ne doit pas se concevoir comme un vide mais comme une île dans un tissu urbain très dense.

axonométrie

masterplan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 février 2013 par dans Projets, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :