Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Le téléphérique, infrastructure du surplomb. Dialogue entre une nouvelle nappe de mobilité et le paysage parisien – Charles Freudiger – PFE 2014

Mon projet de téléphérique à Paris est donc non pas à lire en tant qu’édifice, mais comme l’expérimentation d’une alternative de mobilité, un mode supplémentaire. Or, dans notre société d’hypermobilité, il me semble que l’architecte doit considérer la mobilité comme un « « espace » en soi. Dès lors, le transport public devient le domaine de l’architecte qui, réfléchissant déjà à plusieurs manières d’habiter, pourrait désormais se saisir de la conception de plusieurs manières de voyager. En définitive, le point de vue aérien offert par le téléphérique serait un geste à l’encontre de la « muséification » de Paris et, en même temps, un formidable instrument pour promouvoir la notion de paysage urbain. Directeur d’études : Valéry Didelon / Second Enseignant : Stéphane LemoinePages de FRDGR_PFE_Page_1 Pages de FRDGR_PFE_Page_2 Pages de FRDGR_PFE_Page_3 Pages de FRDGR_PFE_Page_7 Pages de FRDGR_PFE_Page_6 Pages de FRDGR_PFE_Page_5 Pages de FRDGR_PFE_Page_4

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Cette entrée a été publiée le 21 septembre 2014 par dans Uncategorized.
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