Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Rendre Présent Sant’Erasmo (Palermo, Italie). Pour une démarche inspiratrice de reconquêtes. Zoé Benoît – PFE 2016

Enseignants : Valéry Didelon + Loïse Lenne.

Le projet concerne Sant’Erasmo, un quartier dégradé et méconnu de Palerme. Son ambition est de le révéler, d’en montrer les potentialités et in fine de permettre aux Palermitains de se défaire du fatalisme ambiant et de contourner l’incurie de l’administration locale. Le projet vise donc à rendre possibles de nouveaux projets urbains et architecturaux. Concrètement, ce travail de PFE a conduit à l’organisation sur place d’une exposition dans l’espace public.

En tant qu’architecte et urbaniste, quelle position adopter dans une ville où inertie et incurie semblent être les maîtres mots de l’administration locale, où il existe peu de culture de projet car la politique urbaine s’élabore en interne et en silence et où des masterplans et des projets se succèdent le plus souvent sans suite effective ?

Quel type de projet proposer pour un quartier qui souffre d’une image dégradée, d’une méconnaissance de la grande majorité des palermitains et dont les qualités, pourtant nombreuses, ne sont pas perçues comme telles ?  – V. Didelon

Plutôt que de proposer un projet urbain classique qui resterait lettre morte, mon parti-pris est de donner envie de faire projet. Pour toucher le public le plus large possible, je me suis munie d’un mode de représentation qui s’adresse à tous : l’affiche. J’ai dessiné des triptyques d’affiches qui racontent Sant’Erasmo : ils donnent à voir un passé occulté et un présent ignoré afin de changer la perception du déjà-là, et ils proposent une vision d’un futur imaginé, possible et désirable, pour tenter de générer une aspiration collective, une force motrice qui fait jusqu’à présent défaut à l’orgware palermitain.

Ce travail a abouti à une exposition réalisée en collaboration avec l’écomusée de la mer Mare Memoria Viva, dans l’espace public à Palerme, sur le quai du port de Sant’Erasmo, du 10 au 12 juin 2016. – Zoé Benoît.

panneau_zoe-1panneau_zoe-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 septembre 2016 par dans Uncategorized.

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :