Villes Architectures et Territoires

Département VAT – École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais / "Cities Architecture Territories" Department

Marc ARMENGAUD – Coordinateur de VAT

  • marc-armengaud@awp.fr

– DEA en philosophie, Thèse en cours

– Lauréat des Najas 2006 et des PJU 2010 avec AWP

Maître assistant / département VAT

Champ disciplinaire : ATR 

Centres d’intérêt : les recherches, projets et enseignements de MA explorent les conflits stratégiques entre les dimensions des territoires contemporains, pour se donner les moyens de prendre position dans la complexité : hard vs. soft, espace vs. temps, lieux vs. flux, règles vs. usages, infrastructures vs. transgressions… Ces enjeux se concrétisent dans  des figures à la fois culturelles et opérationnelles comme les sous-sols des dalles, la nuit métropolitaine (logistique et festive), de la prospective sur les utilités durables (eau, déchets, énergie…), des formes d’espaces publics issues de la contre-culture et des nouveaux médias, ou encore des relations entre documentaire et fiction…

ENSEIGNEMENTS  :

– Studio de projet en master : Stratégies territoriales, pour des métropoles nocturnes, pour la réinvention des sous-sols des dalles, ou la Post-balkanisation de Belgrade…  

– D4 : Atelier d’expérimentation nocturne dans le cadre du module « Machines pour voir »  

– D6 « Un livre d’architecte » : NY délire, Learning from Las Vegas, Les 4 écologies de Los Angeles, Nouvelles de la métropole froide… Un développement consacré à la lecture commentée d’un ouvrage-manifeste, accompagnée par un travail des étudiants dans le cadre d’un blog où ils développent leur propre corpus de relecture et de commentaires parallèles. 

– P10 VAT : direction de PFE d’étudiants dans le contexte du groupe de P10-R10 de VAT.

Autres activités :
– Directeur associé de l’atelier AWP, agence de reconfiguration territoriale. Co-auteur de tous les projets de maîtrise d’œuvre, Marc Armengaud est particulièrement impliqué dans les activités de recherche prospective de l’agence, qui se concrétisent par des expérimentations 1:1, ainsi que des expositions et des publications, qui s’efforce de rendre publics des enjeux à la fois critiques et projectuels. 

– Commissaire d’expositions : « Métropole Nocturne » (Pavillon de l’Arsenal, 2013, Paris), Biennale internationale d’art, architecture et paysage de Dieppe (2005 et 2007), « Protocole Troll : explorations-expérimentations de mobilités nocturnes », )à la Fondation Olivetti à Rome (2004), au COAC de Barcelone (2005)…

– Auteur plusieurs ouvrages sur les paysages contemporains (notamment Nightscapes, avec Matthias Armengaud et Alessandra Cianchetta, GG 2009), directeur d’ouvrages collectifs (La ville créatrice de ressources, collection Mook, Aditions Autrement 2011), et de nombreux articles (chronique « Les dehors de l’architecture » dans D’A, Le Visiteur n°6 et 8, Les Carnets du paysage 9/10, les catalogues de la biennale Estuaire publié par 303…). 

Lien www.awp.fr

Écrivez moi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :